La médiation animale auprès de tous, particuliers et établissements
Publics et structures concernés
Enfants - Ados
Sous formes d’activités pédagogiques, d’éveil et de stimulation, les enfants rencontrent les animaux et développent motricité et estime de soi dans les crèches, les PRE (Programme de Réussite Educative), les centres de loisirs. Des problématiques précises peuvent être travaillées pour des enfants et adolescents en souffrance, placés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Les différents troubles DYS et de l’attention peuvent également être source de travail à travers les animaux.
Le handicap
Pour compléter le travail des équipes chez les personnes avec différents troubles du comportement (troubles du spectre autistique…) ou chez les personnes en rééducation à la suite d’un accident, par exemple, les animaux peuvent être un formidable moyen pour donner à l’autre l’envie de dépasser les différents troubles dont il est atteint.
Adultes - Séniors
Très répandue en EHPAD, la zoothérapie offre une véritable alternative pour travailler avec les personnes agées. Mais la médiation animale peut également être un bel outil pour travailler sur des problématiques familiales, en soutien parental dans des difficultés passagères ou plus durables, les dépressions, diverses addictions, l’exclusion sociale dans des établissements type CHRS (Centre d’Hébergement et de réinsertion sociale).
Ecoles Maternelle & Primaire - Crèches - Centres de Loisirs
Foyer de vie - Foyer occupationnel - FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé)
Maisons de retraite - EPHAD
MECS (Maison d’enfants à caractère social)
MAS ( Maison d’accueil spécialisé) -IME (Institut Médico-Educatif)
CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale)
PRE (programme de Reussite Educative)
SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile)
MAS (Maison d’accueil spécialisé) - Accueil mère/enfant
Séances proposées
La médiation animale autour de deux axes
Educatrice spécialisée, formée à la zoothérapie, j’interviens avec mes propres animaux, sélectionnés et entraînés pour la médiation animale, dans des établissements auprès de personnes âgées, d’enfants en situation de handicap, d’adolescents avec des troubles divers ou en échec scolaire. Les animaux servent de support à la relation et au travail à mettre en place selon des objectifs prédéfinis. Cette activité s’exerce en institution ou à domicile de deux façons possibles.
Séances d'animation associant les animaux
Organisées en groupe de 8 personnes maximum, elles durent environ 45 minutes (hors temps d’installation et de débriefing). Elles peuvent être ponctuelles ou régulières. Les séances d’animation par l’animal permettent d’apporter un bien-être immédiat et favorisent la communication. Par le biais d’activités pensées en amont, nous pouvons y aborder les sens, la mémoire, la motricité et la motricité fine, la concentration, la détente… Les participants sont tous sollicités, que ce soit avec le chien ou les NACS, et chacun y trouvera un plaisir qui lui est propre.
.
Séances de thérapie assistée par les animaux
Réalisées en petit groupe de 2 à 4 personnes maximum ou en individuel, elles durent également 45 minutes (30 minutes à domicile). Pour être thérapeutiques, elles doivent être régulières, toutes les semaines ou tous les 15 jours. Des objectifs précis y sont travaillés, inscrits dans le projet individuel et déterminés avec l’équipe soignante et/ou éducative et la famille.Ces objectifs peuvent être très différents selon les profils : encourager l’expression des émotions, favoriser les interactions, stimuler la mémoire, travailler l’équilibre et le tonus musculaire. Un bilan d’évaluation personnalisé peut être écrit par l’intervenante si besoin.
Organisation commune aux séances
Les interactions avec les animaux demandant une concentration et une attention constantes, au moins un professionnel de l’établissement devra être présent lors des séances. Que les séances soient d’animation ou de thérapie, je travaille en étroite collaboration avec le personnel et la famille afin que mon intervention ait du sens. J’interviens séparément ou avec ma chienne Maya, ou encore avec les NACS (lapins et cochons d’Inde). Les séances peuvent se dérouler en extérieur ou en intérieur dans une salle suffisamment grande, calme, pourvue de tables et de chaises. Le matériel nécessaire à l’ensemble des activités sera fourni par mes soins. Après chaque séance, les lieux sont nettoyés.